lundi 9 janvier 2023

Opération "anti gaspi"

 Au collège St Jean-Baptiste de la Salle, on s’engage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.


Nous sommes partis du constat que les élèves jetaient énormément de nourriture car le plat n’était pas savoureux ou froid ou servi en trop grande quantité. En mars 2021, les éco délégués ayant procédé à une opération de pesée des déchets ont noté 80 kg de nourriture gâchée soit 160g par élève, dont 25 baguettes de pain. A la rentrée 2021, le changement de prestataire cantine, pour « Mille et un repas » qui prône la confection de repas à partir de produits frais issus de producteurs locaux, qui respectent les saisons, le choix d’une boulangerie locale proposant un pain sans additif et surtout le fait que les élèves se servent eux-mêmes en fonction de leur faim ont permis une forte diminution des déchets alimentaires.




En janvier 2022, 18 kg d’aliments jetés ont été pesés. C’est une belle avancée mais c’est toujours trop.

Cette semaine, mardi 10, jeudi 12 et vendredi 13, les éco délégués mèneront une nouvelle opération de sensibilisation à la cantine afin d’informer les nouveaux élèves sur nos engagements contre le gâchis alimentaire.

Le label établissement en démarche pour le développement durable a été obtenu grâce aux efforts réalisés dans notre lutte contre le gaspillage alimentaire.

#saintjeanbaptistedelasallenîmes #lasalle #lasallenimes #College #EcoDélégués #ecologie #Nîmes #occitanie #Responsable #saintjeanbaptistedelasalle #label #restaurantscolaire #cantine #gaspillage #gaspillagealimentaire #action #antigaspi #antigaspillagealimentaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire